1. Contexte historique

Après la dissolution de l'Union Soviétique (URSS) en 1991, les nouvelles Républiques indépendantes d'Ukraine et de Russie ont maintenu des liens. En 1994, l'Ukraine a accepté de signer le Traité de non-prolifération nucléaire et de démanteler les armes nucléaires laissées en Ukraine par l'URSS. L'Ukraine, à ce moment, est la troisième puissance nucléaire du monde, avec 1,400 ogives nucléaires, et des vecteurs ou bombardiers lourds Tu-16 Badger et Tu-22 Blinder dans ses forces aériennes stratégiques, doit donc rétrocéder toutes ses armes stratégiques à la Russie. En échange, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont engagés dans le Mémorandum de Budapest, le 5 décembre 1994, à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières de 1991".

Le 19 novembre 1999, lors du 6ème sommet de l'Organisation de Sécurité et de Coopération en Europe (OSCE), la Russie a signé la Charte de Sécurité Européenne, qui "réaffirme le droit inhérent de chaque Etat participant d'être libre de choisir ou de modifier ses arrangements en matière de sécurité, y compris les traités d'alliance". Après la dissolution de l'Union Soviétique, plusieurs pays de l'ancien bloc de l'Est ont adhéré à l'OTAN, en partie en raison de menaces pour la sécurité régionale telles que la crise constitutionnelle russe de 1993, la guerre en Abkhazie (1992-1993) et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996). Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que les membres de l'OTAN avaient promis en 1990 de ne laisser aucun pays d'Europe de l'Est adhérer à l'Alliance Atlantique, mais cette affirmation est contestée.

Lors du 20ème Sommet de l'OTAN à Bucarest, entre les 2 et 4 avril 2008, l'Ukraine et la Géorgie ont demandé à adhérer à l'OTAN. La réponse des membres de l'OTAN a été divisée, les pays d'Europe occidentale craignant de contrarier la Russie. Plusieurs membres (France, Allemagne, Italie, Espagne) ont refusé de permettre à l'Ukraine et à la Géorgie d'adhérer à l'OTAN, mais son Secrétaire Général, le néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, a également publié une déclaration dans laquelle il s'engage à ce que les deux pays deviennent un jour membres de l'OTAN. De Hoop Scheffer a déclaré: "Nous sommes convenus aujourd'hui que ces pays deviendront membres de l'OTAN". Poutine s'est fermement opposé aux offres d'adhésion à l'OTAN. Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a ensuite déclaré que la Russie ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l'admission de ces deux pays à l'Alliance Atlantique.

Quelques mois plus tard, du 7 au 12 août 2008, la Russie a envahi la Géorgie et annexé la région pro-russe de l'Ossetie du Sud. Du 14 août 1992 au 27 septembre 1993, la Géorgie avait déjà été victime d'une première guerre contre les séparatistes pro-russes de l'Abkhasie, dans le Sud-Caucase, et avait dû céder cette région sécessionniste aux pro-Russes sous le contrôle de Moscou.

Sources principales:
Russian invasion of Ukraine (2022) (en.wikipedia.org)
War in Abkhasia (1992-1993) (en.wikipedia.org)

Dernière modification: 12 septembre 2023

No comments:

Post a Comment