Introduction et présentation

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine dans le cadre d'une extension de la guerre russo-ukrainienne, qui a débuté en février 2014 par l'invasion et l'annexion de la Crimée. L'invasion russe de 2022 a fait des dizaines de milliers de morts dans les deux camps. Les forces russes se sont rendues coupables de pertes civiles massives et de tortures sur les soldats ukrainiens capturés. En juin 2022, environ 8 millions d'Ukrainiens avaient été déplacés à l'intérieur du pays. Plus de 8.2 millions d'autres avaient fui le pays en mai 2023, devenant ainsi la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Les dommages environnementaux considérables, largement décrits comme un écocide, ont contribué aux crises alimentaires dans le monde entier.

Avant l'invasion, les troupes russes se sont massées près des frontières de l'Ukraine, tandis que les responsables russes ont nié tout projet d'invasion. Le 21 février 2022, le président russe Vladimir Poutine annonce une "opération militaire spéciale" pour soutenir les "Républiques" séparatistes de Donetsk et de Luhansk, soutenues par la Russie, dont les forces paramilitaires combattent l'Armée ukrainienne dans le conflit du Donbass depuis 8 ans. Le lendemain, 22 février 2022, Poutine annonce solennelement l'"indépendance" et la reconnaissance des deux entités séparatistes pro-russes du Donbass par la Russie. Il a adopté des positions irrédentistes, a contesté le droit à l'existence de l'Ukraine, dont l'indépendance a pourtant été reconnue par le Kremlin en 1991, et a prétendu à tort que l'Ukraine était gouvernée par des néo-nazis persécutant la minorité russe dans l'est et le sud de l'Ukraine. Il a affirmé que l'objectif était de "démilitariser" et de "dénazifier" l'Ukraine. Les frappes aériennes et une invasion terrestre russes ont été lancées à grande échelle, sur un front nord allant du Belarus vers Kiev, un front nord-est vers Kharkiv, un front sud-ouest à partir de la Crimée, et un front sud-est à partir des deux "républiques" séparatistes du Donbass. En réaction, l'Ukraine a décrété la loi martiale et ordonné la mobilisation générale.

Les troupes russes se retirent du front nord le 4 avril 2022. Sur les fronts sud et sud-est, la Russie s'est emparée de Kherson en mars 2022 et de Mariupol en mai 2022, après un siège destructeur. Le 18 avril 2022, la Russie lance une nouvelle offensive dans le Donbass. Les forces russes continuent de bombarder quotidiennement des cibles militaires et civiles loin de la ligne de front, y compris le réseau énergétique, au cours de l'hiver 2022-2023. Début septembre 2022, l'Ukraine a lancé deux contre-offensives, dans le sud-ouest et le nord-est du pays. Peu après, le 30 septembre 2022, la Russie a annoncé l'annexion illégale des quatre Oblasts partiellement occupés par les Russes, à savoir Kherson, Zaporizhzhia, Donetsk et Luhansk. Le 11 novembre 2022, l'Armée ukrainienne a repris une partie de l'Oblast de Kherson, y compris la ville de Kherson elle-même. Le 4 juin 2023, les forces ukrainiennes lancent une nouvelle contre-offensive dans le sud, le sud-est et l'est de l'Ukraine.

L'invasion russe est condamnée par la communauté internationale. L'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution condamnant l'invasion de Poutine, et exigé un retrait total de l'Armée russe. La Cour Internationale de Justice a ordonné à la Russie de suspendre ses opérations militaires en Ukraine et le Conseil de l'Europe a expulsé la Russie. De nombreux pays, en grande majorité occidentaux, ont imposé des sanctions à la Russie et à son allié, la Biélorussie, et ont fourni une aide humanitaire et militaire à l'Ukraine. Des manifestations ont eu lieu dans le monde entier, les manifestants anti-guerre en Russie ayant fait l'objet d'arrestations massives, de répressions féroces et d'une censure accrue des médias indépendants russes. Plus de 1,000 entreprises occidentales ont quitté la Russie et la Biélorussie, en réaction à l'invasion russe. Enfin, La Cour Pénale Internationale (CPI) a ouvert une enquête sur d'éventuels crimes contre l'humanité, crimes de guerre, enlèvements et déportations d'enfants ukrainiens, et crimes de génocide commis par la Russie. Elle a délivré deux mandats d'arrêt internationaux à l'encontre du président russe Vladimir Poutine, et de sa "Présidente de la Commission pour les Droits de l'Enfant", Maria Lvova Belova, le 17 mars 2023.

Sources principales:
Russian invasion of Ukraine (2022) (en.wikipedia.org)

Dernière modification: 11 septembre 2023

No comments:

Post a Comment