1.3. Destitution et fuite de Yanukovych, et chute de son gouvernement (22-25 février 2014)

Le 21 février 2014, le président ukrainien Viktor Yanukovych et le Parlement ukrainien (Rada) ont déclaré que les 22 et 23 février seraient des jours de deuil "en raison de la perte de vies humaines à la suite de troubles de masse". Le lendemain matin, 22 février 2014, Yanukovych est introuvable et la Rada n'est pas informé du lieu où il se trouve. Des médias ont rapporté sans confirmation qu'il s'était envolé la veille au soir pour Kharkiv. Le gouverneur de l'Oblast de Kharkiv à l'époque, Mykhailo Dobkin, a déclaré plus tard que Yanukovych se trouvait à Kharkiv ce jour-là. Il a été annoncé que la plupart des ministres avaient disparu, y compris le Ministre de l'intérieur Vitaliy Zakharchenko, qui aurait fui vers la Biélorussie.

Ce jour-là, le Parlement ukrainien tient une session d'urgence. Le président du Parlement ukrainien, Volodymyr Rybak, a démissionné le matin même, invoquant la maladie. Le Parlement élit alors Oleksandr Turchynov au poste de président. En vertu de la Constitution de 2004, que le Parlement a voté pour rétablir les fonctions du gouvernement, les pouvoirs du président ukrainien Yanukovych [introuvable] sont transférés au président du Parlement [qui vient juste de démissionner], si le Président de la République ukrainienne démissionne ou se trouve dans l'incapacité d'exercer ses fonctions. L'ancienne constitution prévoyait que les pouvoirs du président ukrainien seraient alors transférés au Premier ministre ukrainien. Or le Premier ministre par intérim, Serhiy Arbuzov, était également absent.

Dans l'après-midi du 22 février 2014, la Rada a voté par 328 voix contre 0 [environ 73% des 450 membres du Parlement] la destitution du Président Viktor Yanukovych et l'organisation d'une élection présidentielle anticipée pour le 25 mai 2014. La résolution indique que Yanukovych s'est retiré de ses fonctions constitutionnelles, "ce qui menace la gouvernance de l'Etat, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", et cite des "circonstances d'extrême urgence". La résolution visant à destituer Yanukovych a été soutenue par tous les partis d'opposition: 86 députés de Batkivshchyna (Parti de la patrie), 36 députés de Svoboda (Parti de la Liberté), 41 députés de l'Alliance Démocratique Ukrainienne pour la Réforme (UDAR), 30 députés du Parti Communiste, ainsi que 99 Indépendants. En outre, 36 députés du Parti des Régions de Yanukovych ont voté pour sa destitution. Il n'y a eu aucun vote contre. Parmi les députés restants, 115 étaient absents et 6 n'ont pas voté. Le Parlement n'a pas voté la mise en accusation du président, qui aurait impliqué l'inculpation formelle de Yanukovych, un examen de l'accusation par la Cour constitutionnelle d'Ukraine, et un vote à la majorité des trois quarts au Parlement: au moins 338 voix en faveur de la mise en accusation.

Photos ci-dessous: Après la destitution et la fuite du président ukrainien Yanukovych, le 22 février 2014, les Ukrainiens découvrent stupéfaits l'opulence et le train de vie fastueux de celui-ci. 1° Des milliers d'Ukrainiens ont afflué pour visiter l'opulente propriété de campagne du président ukrainien Viktor Yanukovych, après que celui-ci a fui la capitale Kyiv, de manière inattendue. 2° et 3° A l'intérieur de l'enceinte fortifiée connue sous le nom de Mezhyhirya, à environ 15km de Kyiv, des bâtiments luxueux se dressent au milieu de pelouses manucurées. 4° Pour de nombreux manifestants antigouvernementaux ukrainiens, cette opulence est un symbole de la corruption au plus haut niveau du gouvernement Yanukovych.

Le 23 février 2014, en vertu de la constitution ukrainienne de 2004, le Premier ministre, Oleksander Turchynov, est devenu Président ukrainien par intérim, et remplace Yanukovych. Turchynov a affirmé que Yanukovych avait accepté de démissionner de son poste et avait enregistré une déclaration de démission, mais qu'il avait changé d'avis après avoir consulté des conseillers. Yanukovych a déclaré qu'il ne démissionnerait pas et qu'il ne quitterait pas le pays. Il a qualifié les décisions du Parlement ukrainien d'"illégales", a ajouté que "les événements dont notre pays et le monde entier sont témoins sont un exemple de coup d'Etat", et les a comparés à la montée du Parti nazi dans l'Allemagne des années 1930.

A la suite des procédures parlementaires visant à transférer le pouvoir au nouveau gouvernement provisoire, le procureur général, Viktor Pshonka, et le Ministre des recettes et des droits, Oleksandr Klymenko, ont été arrêtés à la frontière russe alors qu'ils tentaient de fuir le pays. Selon le Service national des frontières, Yanukovych a également tenté de fuir par un vol charter depuis la ville de Donetsk, mais a été arrêté par les gardes-frontières. Les gardes ont été "accueillis par un groupe d'hommes armés qui leur ont proposé de l'argent pour voler sans les autorisations nécessaires". Yanukovych a ensuite quitté les lieux en voiture blindée, et l'on ne sait pas où il se trouve par la suite. L'ancien Ministre de l'intérieur, Vitaliy Zakharchenko, a également tenté de quitter la ville de Donetsk par avion et a été refoulé de la même manière.

Le 23 février 2014, le député Oleh Lyashko a affirmé que Yanukovych avait été vu dans la base navale russe de Sébastopol, se préparant à fuir l'Ukraine à bord d'un navire militaire russe. La journaliste Tetyana Chornovol a émis l'hypothèse qu'il essayait en fait de fuir sur son yacht privé, également à Sébastopol. Selon le témoignage d'un garde du corps, Yanukovych et sa famille se sont rendus de Kharkiv à Donetsk en hélicoptère, puis à Berdiansk sur la mer d'Azov, d'où ils ont été transportés par des avions portant des marquages militaires russes, via deux autres aérodromes, jusqu'à une installation russe à Yalta, en Crimée, puis jusqu'à la base russe de Sébastopol, d'où ils sont repartis le 23 février 2014 en fin de journée.

Le 24 février 2014, le Ministre de l'intérieur par intérim, Arsen Avakov, annonce que Yanukovych a été placé sur la liste des personnes les plus recherchées du pays et qu'"une procédure pénale pour massacre de civils a été ouverte" à son encontre et à l'encontre d'autres responsables.

Le 25 février 2014, le Parlement ukrainien a demandé à la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye aux Pays-Bas, d'"établir et de traduire en justice de hauts responsables ukrainiens, y compris [...] Yanukovych, pour crimes contre l'humanité lors des manifestations pacifiques du 21 novembre 2013 au 22 février 2014". Le même jour, Yanukovych et Zakharchenko ont été déclarés internationalement recherchés. Des poursuites pénales ont été engagées dans le cadre des meurtres de manifestants de l'Euromaidan du 20 février 2014. Viktor Yanukovych, l'ancien chef de l'administration présidentielle, Andriy Kliuyev, l'ancien Procureur général, Viktor Pshonka, l'ancien Ministre de l'intérieur, Vitaliy Zakharchenko, l'ancien chef du SBU, Oleksandr Yakymenko, le commandant des troupes de l'intérieur, Stanislav Shuliak, et un certain nombre d'autres personnes ont été déclarés suspects dans cette affaire.

Sources principales:
Russian invasion of Ukraine (2022) (en.wikipedia.org)
Revolution of Dignity (18-23 février 2014) (en.wikipedia.org)

Dernière modification: 14 septembre 2023

No comments:

Post a Comment